750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 14:33

Arianne nous propose un concours, lui concocter des plats principaux à moins de 1,50 par personne, vaste et intéressant sujet de nos jours.

 

logo la cuisine au fil d'ariane


Il me semble que pour pouvoir cuisiner pas cher, équilibré et bon, il faut traquer les promotions, il est difficile de faire autrement, il faut donc pouvoir faire quelques réserves au bon moment.

Il faut aussi ne pas hésiter à faire "un peu plus", afin d'avoir des restes à accomoder ou à congeler, on ne consomme pas beaucoup plus à doubler les proportions, de ce fait on économise sur l'énergie.

 

Voici donc la première recette que je vous présente, préparée avec du saumon entier à moins de 6,00 euros/kilo.

 

Hachis parmentier au saumon pour 4 personnes :

600 grs de pommes de terre, (0,30 cts)

10 grs de beurre, (0,10 cts)

20 cl de lait, (0,20 cts)

400 grs de saumon, (2,40 cts)

du gruyère rapé, (0,50 cts)

2 gousses d'ail.

 

Eplucher, laver, couper et faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante et salée environ 30 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire le saumon à la poële (on peut aussi utiliser un reste déjà cuit), saler, poivrer et 2/3 minutes avant la fin de la cuisson ajouter l'ail émincer.

Ecraser les pommes de terre (à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette, en fonction de vos gouts), ajouter le beurre et le lait chaud jusqu'à obtenir la consistance d'une purée.

Emietter le saumon.

Dans un emporte pièce (ou comme moi avec le tour d'une boite à camembert), monter les hachis : Une couche de purée, une couche de saumon, un autre de purée.

Terminer par un peu de gruyère rapé.

Passer sous le gril du four le temps de faire gratiner légèrement.

 

 

Parmentier-de-saumon.jpg

 

Voilà un plat pour 4 personnes à moins de 4 euros (à la condition d'utiliser du saumon en promotion).

Ce qui permet de lui associer une bonne salade verte.

 

 

Soupe à l'oignon pour 4 personnes.

Alors là, il est difficile de faire moins cher, c'est très bon et ça cale bien les estomacs.

 

500 grs d'oignons, (0,50 cts)

4 cubes de bouillon de pot-au-feu (0,40 cts),

sel, poivre,

100 grs de gruyère rapé (0,60 cts),

une cuillère à soupe de farine,

du pain rassis.

 

Eplucher et couper les oignons en tous petits cubes.

Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (ou autre), jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés, ajouter la farine, bien remuer, ajouter 1,5 litre d'eau, les cubes, poivrer et laisser cuire environ une heure.

Gouter et saler si nécessaire.

 Dans un plat allant au four, couper le pain en fines tranches, verser la soupe et recouvrir de gruyère rapé.

Passer sous le gril du four le temps de faire gratiner le fromage.

 

soupe-a-l-oignon.jpg

 

Et faire suivre d'un riz au lait aux pommes (recette pour 6 parts) :

 

Un litre de lait, (0,80 cts)

100 grs de sucre semoule, (0,15 cts)

90 grs de riz spécial "dessert", (0,20 cts)

2 pommes, (0,60 cts)

10 grs de beurre, (0,10 cts)

un peu de caramel. (0,40 cts si tout fait, 0,15 cts si fait maison avec 100 grs de sucre semoule)

 

Faire bouillir le lait, ajouter le riz et le sucre, faire cuire à feu doux en remuant régulièrement, environ 40 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en cubes, les faire cuire dans une poële avec le beurre afin d'obtenir une compotée.

Dans des coupelles mettre une couche de pommes, une cuillère à soupe de caramel, le riz au lait, laisser tièdir et mettre au frais au moins deux heures.

 


 

Voilà un repas pour moins de 3,50 euros.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ca donne envie ! Merci pour tout ! C'est décidé, je m'y met dès aujourd'hui !<br />
Répondre
M
<br /> Je note ta recette de hachis parmentier au saumon car je rafolle de celui préparé à la poissonerie d'auchan alors je vais tenter de le faire maison. Bonne semaine, bisou<br />
Répondre
J
<br /> bravo.....j'aurai pas mieux fait.....<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
P
<br /> J'adore ton hachis, c'est une bonne idée ! Les promos je les traque sans arrêt, étant 5 à la maison + les loulous que je garde, j'ai un budget serré. Pas toujours évident mais j'ai mes p'tits<br /> coins ! Biz<br />
Répondre
T
<br /> Merci pour ta participation!!! :)<br />
Répondre